Archives de catégorie : PROGRAMME

Visioconférence | L’architecture castrale en France (partie 1) | Jeudi 06 octobre 2022

Partie 1 – Cette visioconférence en deux parties aura une suite le jeudi 20 octobre 2022

Émergeant peu avant l’an Mil, la figure du château-fort est étroitement liée à l’histoire culturelle médiévale. Cette architecture sut s’adapter durant sept siècles aux rivalités territoriales, à la structuration de la société féodale et à l’évolution des techniques de guerre, tout en conjuguant les fonctions résidentielles, défensives et symboliques. C’est l’arrivée des armes à feu à la fin du Moyen Âge qui entrainera inexorablement la dissociation de ces fonctions au sein d’un même bâtiment. Alors que les châteaux-forts marquèrent durablement le paysage historique français, ce n’est qu’assez récemment qu’a émergé la castellologie, jeune discipline scientifique à la croisée de l’histoire de l’architecture et de l’archéologie, et qui nous permet aujourd’hui de mieux comprendre l’évolution de l’architecture castrale comme les nombreuses typologies qui la caractérisent.

Illustration : CLISSON, Château : © Daniel Jolivet, 2015.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Tout Art Faire s’invite chez vous !

Ces conférences en ligne sont proposées gratuitement à nos adhérents 2022 et réservées à eux. Si vous n’avez pas adhéré en 2022 et souhaitez suivre cette conférence, vous pouvez adhérer pour le cycle ici.

Afin de permettre le suivi du nombre de participants, nous vous demandons de vous limiter à une inscription par personne, même dans le cas où, pour des personnes vivant ensemble, un seul appareil serait utilisé pour assister à la conférence.

Elles dureront 30-40 min et seront suivies d’un temps dédié aux questions.

Inscription habituelle via HelloAsso. Vous recevrez ensuite par mail, 30 min avant la conférence, un lien qui vous permettra de rejoindre la visio-conférence.

Les conférences auront lieu sur l’application Microsoft Teams. La procédure à suivre pour rejoindre la conférence vous est expliquée dans ce PDF.

picto conférence

Jeudi 06 octobre 2022 de 19h à 19h45

Lieu de rendez-vous : Tout Art Faire s’invite chez vous !

Intervenant : Samuel Drapeau, Maître de conférences en Histoire et Cultures architecturales

Gratuit pour les adhérents

Réservation en ligne ici

Visite | L’Art contemporain à Bordeaux Bastide | Samedi 08 octobre 2022

Le quartier de la Bastide s’est développé à partir de la fin du XIXe siècle autour de son activité industrielle et portuaire. À l’arrêt de celle-ci, c’est une aire très vaste qui se trouve abandonnée. Dès lors, l’enjeu est de réinvestir ces terrains pour redynamiser et attirer de nouveaux habitants dans le quartier. Dans cette optique l’art va jouer un rôle primordial aux côtés de l’urbanisme en participant à la mise en valeur et la conservation des éléments emblématiques du quartier et en créant de nouveaux points d’intérêt et de repères à divers endroits. Architecture, sculpture, jardins, Street Art … nous sillonnerons le quartier de la Bastide pour observer diverses réalisations modernes et voir comment l’art permet de lier passé et futur et de rendre le présent agréable.

Illustration : Le puits/Bibliothèque sur la technique de Suzanne Treister, parc aux Angéliques – photo Lucie Blanchard

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Samedi 8 octobre 2022 de 15h à 16h30

Lieu de rendez-vous : Place Stalingrad, devant la fontaine Wallace

Intervenante : Audrey Dubernet, docteure en histoire de l’art

Tarif : événement gratuit

Réservation en ligne ici

Conférence | Philip Mohlitz, graveur bordelais | Mardi 11 octobre 2022

Cette conférence est organisée en partenariat avec les Archives de Bordeaux métropole

Philippe Mohlitz, élève de Jean Delpech, a été un graveur bordelais issu de la grande tradition : hachurage des lignes, qualités illusionnistes de certaines, minutie de l’exécution sont autant de qualificatifs qui siéent à son œuvre. À mi-chemin de l’artiste et de l’artisanat, il fit preuve de patience dans l’exécution de son ouvrage et aussi de discrétion. La substance de ses gravures est tantôt poétique, tantôt surréaliste. C’est à un panorama initiatique de son travail de graveur que la conférence sera consacrée ainsi qu’a une présentation des différentes techniques de graveur.

Illustration : dessin original de Nicolas Bulf : Philippe Mohlitz en train de graver

picto conférence

Mardi 11 octobre 2022 de 19h à 20h30

Lieu de rendez-vous : salle de conférence des Archives de Bordeaux Métropole, Parvis des archives, rue de la Rotonde, 33100 Bordeaux

Intervenant : Nicolas Bulf, guide-conférencier et artiste plasticien

Gratuit

Réservation en ligne ici

Afterwork | Le programme d’art public métropolitain L’art dans la ville | Jeudi 13 octobre 2022

Avec l’arrivée du tramway dans les années 2000, un parcours d’œuvres d’art a fait son apparition dans l’espace public métropolitain et les créations se poursuivent aujourd’hui. Du Lion monochrome surdimensionné au rutilant Vaisseau spatial, en passant par un orgue à vapeur monumental ou encore une maison habitée par d’énigmatiques locataires, elles ont été conçues par des artistes invités par Bordeaux Métropole dans le cadre du programme d’art public L’art dans la ville.

Avec la volonté d’emmener la création contemporaine à la rencontre de toutes et tous, cette originale collection d’art à ciel ouvert prend des formes variées, souvent surprenantes, parfois radicales, mais toujours traversées de questions sur le monde qui nous entoure.

La dimension d’imaginaire et de poésie qu’elle insuffle incite en effet à regarder autrement les espaces que l’on parcourt quotidiennement. Aviez-vous songé que les paravents qui vous abritent aux stations de tramway pourraient avoir une histoire à vous raconter ? Avez-vous déjà entendu battre le cœur du tramway ? Auriez-vous imaginé que vos déchets ménagers puissent se transformer en notes de musique ? À portée de tram, de bus, de vélo, de navette fluviale ou encore à pied, près de chez vous ou plus loin sur la métropole, ces regards artistiques sur la ville vous invitent à la découverte. Avis aux curieux, le panorama d’œuvres présenté lors de cet afterwork patrimoine pourrait bien alimenter vos prochaines balades sur la métropole.

Illustration : La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) détail-B.Samson ©JB Mengès Bordeaux Métropole

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Jeudi 13 octobre 2022 de 19h à 20h

Lieu de rendez-vous : Zinc Pierre, 4 rue du Mulet, 33 000 Bordeaux

Intervenante : Marion Danthez, Chargée de valorisation du programme L’art dans la ville, Bordeaux Métropole

Gratuit

Réservation en ligne ici

Visite | La Bastide : des rêves d’architectes sur les rails ! | Dimanche 16 octobre

Cette visite est organisée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture

Il est déjà arrivé que La Bastide, quartier d’ouvriers et de cheminots, inspire à des architectes des créations audacieuses : l’étonnante maison cantonale de Cyprien Alfred-Duprat, la Cité de la Benauge, rêve d’urbaniste concrétisé par Paul Volette et Jacques Carlu, et la caserne des pompiers de la Benauge de Ferret, Courtois et Solier, qui a choqué par sa modernité sans concession et ses couleurs vives.

Mais il a fallu attendre longtemps pour que ce quartier au riche passé industriel sorte du marasme dans lequel il se trouvait dans les années 80. La politique des « 3 B »  (Bacalan, Bastide et Belcier, trois quartiers accablés de friches industrielles et ferroviaires) et le projet « Grand Bordeaux 2030 » du maire Alain Juppé élu en 1995 ont lancé une forte dynamique de renouvellement urbain. C’est dans ce cadre qu’est né le premier projet, la ZAC Cœur de Bastide, sous la houlette de Dominique Perrault et d’Alain Charrier

Jamais toutefois la Bastide n’a connu de métamorphose aussi radicale qu’en ce début de 21ème siècle : trois grands projets sont en cours, la ZAC Bastide Niel, le programme Garonne Eiffel dans le cadre de l’OIN Bordeaux-Euratlantique, et le quartier Brazza.

La promenade proposée se concentrera principalement sur le périmètre de la ZAC Bastide Niel en faisant le lien entre le passé ouvrier de la Bastide, les choix architecturaux opérés dans les années 2000 sur les parcelles voisines, les formes originales dessinées par Winy Maas, le chef d’orchestre de cet immense  projet, et les nouveaux concepts préconisés par Youssef Tohmé pour Brazza. Elle consistera à regarder, à ressentir, et à s’interroger sur ce qui fait l’identité d’un quartier, d’un grand geste architectural à l’autre.

Illustration : Groupe scolaire Billie Holiday (BPM Architectes), structure métallique.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Dimanche 16 octobre 2022 de 10h à 11h30 environ

Lieu de rendez-vous : Au coin de l’avenue Abadie et de la rue Andrée Putman, devant le logo coloré Bastide Niel (Tram A – arrêt Jardin botanique)

Intervenante : Pascale Duclos, guide-conférencière

Réservation en ligne ici

Visioconférence | L’architecture castrale en France (partie 2) | Jeudi 20 octobre 2022

Partie 2 – Cette visioconférence est la suite de celle du jeudi 06 octobre 2022

Émergeant peu avant l’an Mil, la figure du château-fort est étroitement liée à l’histoire culturelle médiévale. Cette architecture sut s’adapter durant sept siècles aux rivalités territoriales, à la structuration de la société féodale et à l’évolution des techniques de guerre, tout en conjuguant les fonctions résidentielles, défensives et symboliques. C’est l’arrivée des armes à feu à la fin du Moyen Âge qui entrainera inexorablement la dissociation de ces fonctions au sein d’un même bâtiment. Alors que les châteaux-forts marquèrent durablement le paysage historique français, ce n’est qu’assez récemment qu’a émergé la castellologie, jeune discipline scientifique à la croisée de l’histoire de l’architecture et de l’archéologie, et qui nous permet aujourd’hui de mieux comprendre l’évolution de l’architecture castrale comme les nombreuses typologies qui la caractérisent.

Illustration : CLISSON, Château : © Daniel Jolivet, 2015.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Tout Art Faire s’invite chez vous !

Ces conférences en ligne sont proposées gratuitement à nos adhérents 2022 et réservées à eux. Si vous n’avez pas adhéré en 2022 et souhaitez suivre cette conférence, vous pouvez adhérer pour le cycle ici.

Afin de permettre le suivi du nombre de participants, nous vous demandons de vous limiter à une inscription par personne, même dans le cas où, pour des personnes vivant ensemble, un seul appareil serait utilisé pour assister à la conférence.

Elles dureront 30-40 min et seront suivies d’un temps dédié aux questions.

Inscription habituelle via HelloAsso. Vous recevrez ensuite par mail, 30 min avant la conférence, un lien qui vous permettra de rejoindre la visio-conférence.

Les conférences auront lieu sur l’application Microsoft Teams. La procédure à suivre pour rejoindre la conférence vous est expliquée dans ce PDF.

picto conférence

Jeudi 20 octobre 2022 de 19h à 19h45

Lieu de rendez-vous : Tout Art Faire s’invite chez vous !

Intervenant : Samuel Drapeau, Maître de conférences en Histoire et Cultures architecturales

Gratuit pour les adhérents

Réservation en ligne ici

Visioconférence | Indiens d’Amérique du Nord : artisanat des Indiens des plaines | Jeudi 03 novembre 2022

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Tout Art Faire s’invite chez vous !

Ces conférences en ligne sont proposées gratuitement à nos adhérents 2022 et réservées à eux. Si vous n’avez pas adhéré en 2022 et souhaitez suivre cette conférence, vous pouvez adhérer pour le cycle ici.

Afin de permettre le suivi du nombre de participants, nous vous demandons de vous limiter à une inscription par personne, même dans le cas où, pour des personnes vivant ensemble, un seul appareil serait utilisé pour assister à la conférence.

Elles dureront 30-40 min et seront suivies d’un temps dédié aux questions.

Inscription habituelle via HelloAsso. Vous recevrez ensuite par mail, 30 min avant la conférence, un lien qui vous permettra de rejoindre la visio-conférence.

Les conférences auront lieu sur l’application Microsoft Teams. La procédure à suivre pour rejoindre la conférence vous est expliquée dans ce PDF.

picto conférence

Jeudi 03 novembre 2022 de 19h à 19h45

Lieu de rendez-vous : Tout Art Faire s’invite chez vous !

Intervenant : Nicolas Bulf, guide-conférence et artiste plasticien

Gratuit pour les adhérents

Réservation en ligne ici

Conférence | L’enfant dans l’art | Jeudi 10 novembre 2022

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto conférence

Jeudi 10 novembre 2022 de 19h à 20h30

Lieu de rendez-vous : Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

Intervenante : Maria Paleolog, historienne de l’art

Tarifs : 6€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents

Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux

Réservation en ligne ici