Archives de catégorie : Monuments

Eglise Saint-Joseph de Bordeaux

L’église Saint Joseph est un monument important de l’architecture baroque du XVIIème siècle à Bordeaux. Sauvée d’une démolition injustifiée en 1972, elle a été classé monument  historique en 1978. Cette ancienne chapelle des Filles de la Charité a été affectée au culte orthodoxe en 1999 sous la juridiction du Patriarcat de Roumanie.

Passé et présent se côtoient en harmonie dans ce monument caractéristique du baroque bordelais du  XVIIème siècle du point de vue de l’architecture et de la sculpture, mais qui présente toutes les caractéristiques d’une église orthodoxe dans l’organisation de l’espace et de l’iconographie. On n’imagine pas devant la façade assez simple, la richesse de la décoration intérieure, avec les peintures et les icônes de tradition byzantine.

Durée : 1h environ

Intervenant : Maria Paleolog

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Eglise Sainte-Croix de Bordeaux

L’église Sainte-Croix de Bordeaux est l’abbatiale d’un ancien monastère bénédictin. Elle a été fondée au VIIe siècle, mais l’église actuelle ne fut construite que vers la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle, avec une façade sculptée très marquée par l’art de la Saintonge. Bien qu’elle ait été très restaurée au XIXe siècle par Paul Abadie, c’est l’un des plus beaux exemples d’art roman conservé à Bordeaux.

Durée : 1h

Intervenants : Alexandre Paléologue, Charlotte de Charette

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Bordeaux : Monument aux Girondins

A la fin du XIXe siècle, les élus bordelais décident de doter leur ville d’une œuvre d’art destinée à glorifier la République et à honorer les Girondins. Ce monument, qui comprend deux fontaines grandioses autour d’une colonne centrale, est installé sur l’esplanade des Quinconces. La sculpture est utilisée comme instrument politique, exaltant la République, qui triomphe du vice et mensonge par l’Éducation.

Visite de la Cité Frugès à Pessac

Visite de la Cité Frugès – Pessac

La Cité Frugès de Pessac est l’un des deux lotissements conçus par Le Corbusier en 1924 pour l’industriel sucrier Henry Frugès. Celui-ci souhaitait loger ses ouvriers « sur une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité jardin ». Avec leurs toits-terrasses, leur construction en béton armé et la polychromie de leurs façades, ces maisons constituent une mise en pratique des théories novatrices de l’architecte.

Le Palais Gallien

L’amphithéâtre de Bordeaux dit Palais Gallien, est une arène romaine datant du milieu du

IIIe siècle. Il a subi de graves mutilations au fil des siècles. Il ne reste aujourd’hui que peu de choses de l’immense structure d’origine, mais dont la trace reste parfaitement visible dans le paysage urbain de Bordeaux.

Durée : environ 1h

Visite accessible aux personnes à mobilité réduite

Eglise Saint-Bruno

Visite de l’église Saint-Bruno

Église Saint-Bruno, rue François de Sourdis – Bordeaux

L’église Saint-Bruno est commandée par le cardinal François de Sourdis. La figure du célèbre cardinal-archevêque domine alors le paysage politique et le mécénat du début du XVIIe siècle à Bordeaux. Il sera très présent dans la construction de cette église qu’il destine aux Chartreux. Il va la doter d’un décor baroque inédit à Bordeaux, dont l’inspiration est la production artistique contemporaine de la cour papale à Rome.

Si le buste du sculpteur Bernini est certainement la plus belle pièce conservée actuellement dans l’église, il côtoie d’autres œuvres dont l’intérêt n’est pas moindre. Même dans l’architecture, François de Sourdis a exigé l’emploi de formes totalement étrangères à l’architecture du Sud de la France. Vous l’aurez compris, installée au XVIIe siècle au cœur des marécages, l’église Saint-Bruno était un petit îlot d’Italie issu des liens étroits entre son commanditaire et la papauté.

Basilique Saint-Seurin de Bordeaux

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, construite sur une nécropole chrétienne et située sur une des routes de St Jacques de Compostelle, la basilique Saint-Seurin est un des plus anciens lieux de culte de la région.

Basilique Saint-Michel de Bordeaux


Samuel Drapeau, doctorant de l’université de Bordeaux, présente son thème de recherche, l’architecture de Saint Michel de Bordeaux, sous forme d’une visite intérieur / extérieur du monument.

Étonnamment, la basilique Saint-Michel de Bordeaux, qui domine avec sa flèche le ciel bordelais depuis plus de 500 ans, est un édifice méconnu. Élevée sur trois siècles (XIVe, XVe et XVIe siècle), très restaurée au milieu du XIXe siècle, cette église a toutefois pu garder une relative homogénéité architecturale. Cependant, sa construction est très mal renseignée et son plan et son élévation, atypiques dans la région, ont posé depuis deux siècles de nombreux problèmes de compréhension aux érudits.