À l’heure du projet d’aménagement des bassins à flot de Bacalan, découvrez le patrimoine méconnu de ce quartier, entre histoire résidentielle, militaire, industrielle et culturelle.
Petits et grands édifices illustreront une riche histoire fortement liée au développement économique de la ville de Bordeaux.
La visite comporte une présentation de la base sous-marine de Bordeaux. Actif durant à peine plus d’un an sous l’Occupation allemande, ce bunker cristallise encore les souvenirs douloureux des heures sombres du Port de la Lune. Après avoir attiré divers artistes fascinés par l’esprit du lieu dès les années 1960, le bunker est institutionnalisé au début des années 1990. La base sous-marine devient un espace dédié au nautisme avant d’être consacrée à l’art contemporain au début du XXIe siècle.
Tout Art Faire veut ainsi contribuer à la valorisation d’un travail de recherche universitaire produit par Mathieu Marsan, dans le cadre de son Master I Recherche en Histoire de l’art et Patrimoine à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, intitulé La base sous-marine de Bordeaux : une expérimentation culturelle (2010/2011).
Durée : 2h
Intervenant : Mathieu Marsan
Accès handicapé : non
Tarifs : 5 € non-adhérent, 3 € adhérent, gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi
Modalités de réservation/ Renseignements : contact@toufartfaire.com
06.82.18.73.46
Réservation obligatoire (limité à 20 personnes)
Vélos non fournis !