Les statues de Bordeaux // Samedi 14 mai 2016 à 15h

Le périple que Tout Art Faire vous propose pour découvrir quelques sculptures importantes de la ville de Bordeaux commence place de la République où se trouvent le monument intitulé Victis Sed in gloria – Aux enfants de la Gironde morts pour la Patrie 1870-71 par J.Achard ainsi que les statues de Domenico Maggesi (1801 – 1892)  qui couronnent le Palais de justice.

La promenade s’arrête place des Quinconces devant les statues colossales de Montaigne et de Montesquieu réalisées au XIXe siècle par le sculpteur de la ville à cette époque, Domenico Maggesi. Entre ces deux points du début et de la fin, le circuit comprend aussi les statues du jardin de la mairie ainsi que le monument Gloria Victis : gloire aux vaincus de 1870, œuvre de Antonin Mercié, qui décore la place Jean Moulin. Nous nous arrêterons en route devant la statue d’une grande personnalité artistique qui a marqué la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècles.

La « lecture » complexe de ces monuments nous permettra une incursion dans l’histoire de la ville de Bordeaux et de la France mais aussi dans l’histoire des styles artistique du XIXe siècle ainsi qu’un aperçu des différentes techniques de la sculpture. La valeur mnémotechnique et la valeur artistique des sculptures se rejoignent pour donner une spécificité  esthétique à la ville, que l’on découvrira ensemble.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto visite guidée  Samedi 14 Mai 2016 de 15h à 17h

Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription

Intervenante : Maria Paleolog, historienne de l’art

Tarifs : 5€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents

Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux

Réservations : contact@toutartfaire.com / tel. 07.68.48.91.52

Une réflexion au sujet de « Les statues de Bordeaux // Samedi 14 mai 2016 à 15h »

  1. Bonjour,
    je suis adhérente et souhaite réserver une place pour la visite guidée des syatues de bordeaux, samedi 14 mai à 15h
    merci
    Françoise Gady

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *