En quoi réside donc le « génie perse »? Ingénieurs spécialistes de l’eau et des routes, fondateurs de capitales fabuleuses telles Pasargades, Suze, Persepolis et Ecbatane et du premier « empire-monde », les Perses ont été tout aussi exemplaire en tolérance religieuse et zoroastrisme, esthètes et comptables à la fois. Qui sont ces Perses à l’image déformée par les récits grecs du temps d’Alexandre, ancêtres de l’Iran des ayatollah ?
Dans notre inconscient collectif, l’image des rois Achéménides (VIème s-IIIème siècle avant JC) oscille entre les figures efféminées, dépravées et barbares (décrites par les historiens grecs), et la fascination qu’exerça sur Alexandre le Grand l’Empire le plus étendu de l’histoire de l’Antiquité.
Aujourd’hui, tandis qu’il est encore possible de visiter les villes de Suze ou de Cyrus, on s’interroge : l’Iran shiite se souvient-t-il de son passé persan, des trois dynasties perses (achéménides, parthes et sassanides) contemporaines du prophète Zarathoustra, ennemi des castes, d’Alexandre le grand, des routes de la soie ?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Jeudi 10 novembre 2016 de 19h à 20h30
Lieu de rendez-vous : Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
Intervenante : Laurence Gré-Beauvais, archéologue
Tarifs : 5€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents
Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux
Réservations : contact@toutartfaire.com / tel. 07.68.48.91.52