Au tournant du Moyen Âge, le livre manuscrit (codex) vient remplacer le rouleau antique (volumen), engendrant la naissance d’un nouveau mode de lecture et d’une nouvelle conception de l’écrit.
Le livre est issu d’un long processus de fabrication, employant divers matériaux et techniques artisanales qui justifient son coût onéreux. Entre le nettoyage des peaux destinées à devenir parchemin et la reliure finale, une série de manipulations précises et ordonnées encadrent la confection du manuscrit. L’étape la plus longue, la copie, peut devenir un travail pénible !
D’abord réalisé dans les scriptoria monastiques, le livre, apanage des puissants et parfois objet sacré, devient une production laïque à la fin du Moyen Âge, voyant l’avènement de grands artistes tel Jean Fouquet. Au sein de ces productions et évolutions se traduisent celles de la société et des mentalités médiévales.
L’enluminure, art du livre par excellence, s’y déploie durant dix siècles jusqu’à la naissance de l’imprimerie. Des méandres insulaires du VIIIe siècle aux marges naturalistes du XVe siècle en passant par l’or et la pourpre des manuscrits carolingiens, l’enluminure a connu de nombreuses expressions fastueuses. En fonction des commandes, le livre peut être un objet de luxe.
Cette conférence vous propose de découvrir les étapes de fabrication du manuscrit au travers de témoignages et recettes monastiques ainsi qu’une introduction aux grandes dates de l’enluminure.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Jeudi 17 novembre 2016 de 19h à 20h30
Lieu de rendez-vous : Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
Intervenante : Lucie Blanchard, historienne de l’art
Tarifs : 5€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents
Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux
Réservations : contact@toutartfaire.com / tel. 07.68.48.91.52