Les châteaux de Roumanie témoignent de l’histoire mouvementée de ce pays où guerres, révolutions, changements de régime ont laissé leur empreinte. Beaucoup de ces châteaux sont tombés en ruines, d’autres ont été utilisés par le régime communiste, qui a chassé leurs propriétaires, comme sièges de l’administration des communes ou en hôpitaux psychiatriques. Dans les cas les plus heureux, ils sont devenus des musées tels que le château Peles à Sinaia ou le château des Corvins à Hunedoara.
En plus de de l’évocation de l’histoire nationale, ces châteaux nous racontent les récits des vies, non moins agitées, de leurs occupants. Des légendes, des histoires de fantômes ou de vampires leurs sont associées. Héros de roman et de films de fiction, Dracula aurait ainsi siégé dans un château de Transylvanie, que nous allons découvrir ensemble.
Du point de vue architectural, les châteaux de Roumanie illustrent tous les styles qui se sont succédés sur son territoire, depuis l’époque gothique (château des Corvins à Hunedoara) jusqu’au XIXe siècle, illustré par le néoclassicisme du château royal de Savârsin ou le néogothique du château Sturdza de Miclauseni, en passant par la Renaissance et le Baroque. Le début du XXe siècle sera illustré par des édifices de style néo-roumain dont le château du prince Cantacuzino de Busteni fournit un des plus beaux exemples.
Conférence programmée à l’occasion de fête nationale de Roumanie
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Jeudi 1er décembre 2016 de 19h à 20h30
Lieu de rendez-vous : Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly, Bordeaux
Intervenante : Maria Paleolog, historienne de l’art
Tarifs : 5€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents
Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux
Réservations : contact@toutartfaire.com / tel. 07.68.48.91.52