Ville de pierre, un patrimoine à vivre // Samedi 9 novembre à 14h

Engagé par Alain Juppé en 2004, le recensement du patrimoine architectural et urbain du périmètre de la ville de pierre est à présent achevé. Ce travail de fourmi avait pour objectif de définir des règles d’évolution adaptées aux qualités patrimoniales des architectures et des ensembles urbains.

L’inscription de Bordeaux, port de la Lune, sur la Liste du patrimoine mondial depuis 2007 en tant qu’ensemble urbain, tient beaucoup à l’inventaire engagé pour la connaissance et la reconnaissance de ce patrimoine et à la mise en place de dispositions réglementaires adaptées à son adaptation au mode de vie actuel. Ainsi, une partie de la connaissance accumulée a été transcrite dans les règlements d’urbanisme de la métropole bordelaise.

L’exposition « Bordeaux, ville de pierre, un patrimoine à vivre ! » a pour objectif de rendre compte du travail réalisé et de ses application dans les règlements d’urbanisme pour favoriser pour les bordelais la compréhension de leur patrimoine et des règles d’urbanisme.

Elle présente des cartes faisant la synthèse des données récoltés, explique les méthodes de classement et de recensement, propose de nombreux exemples photo des éléments architecturaux étudiés et illustre par des cas concrets les applications des règles d’urbanismes. Elle donc un très bon outil pour comprendre l’évolution de la ville actuelle et répondre aux questions que l’on peut se poser sur le classement des bâtiments, les périmètres protégés et les restrictions ou au contraire les libertés de construction qui en découlent.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  Samedi 9 novembre de 14h à 15h

Lieu de rendez-vous : Maison du projet des Bassins à flot, Hangar G2 (coté bassin), quai Armand Lalande, 33000 Bordeaux

Intervenant : Audrey Dubernet, docteure en histoire de l’art

Tarifs : Gratuit

Réservations à cette adresse : villedepierre@mairie-bordeaux.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *