Comment être un bon routard durant le siècle des Lumières ? Lundi 27 janvier 2020 à 19h

Cet afterwork est organisé dans le cadre de la programmation des « cafés du patrimoine » de la bibliothèque Mériadeck.

Le tourisme n’est pas un phénomène nouveau propre au XVIIIe siècle. Durant l’Antiquité déjà, des monuments, villes, sanctuaires ou encore curiosités naturelles attiraient un public qui venait spécifiquement pour les voir. Des récits avec des observations critiques de choses vues qui pourraient s’apparenter aux ancêtres des guides de voyage naissent à la même période.

Durant l’époque moderne, nobles, bourgeois et artistes complètent leur éducation par un voyage. La destination de loin la plus populaire est alors l’Italie qui tient lieu de centre religieux, artistique et archéologique. Fleurissent alors des guides sous des formes diverses. Le XVIIIe siècle voit un renouveau dans cette production littéraire et dans le public qui se lance dans ce voyage appelé communément par les Anglais « Grand Tour ».

Durant cette conférence, nous suivront les voyageurs du siècle des Lumières au fil des ouvrages qui les ont guidé, mais également à travers les productions des artistes et les souvenirs qu’ils ont ramené.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto conférence  Lundi 27 janvier 2020 de 19h à 20h

Lieu de rendez-vous : Bibliothèque Municipale Mériadeck,  85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux
Accueil de 18h à 19h dans le hall puis conférence à 19h dans l’auditorium

Intervenante : Audrey Dubernet, docteure en histoire de l’art

Gratuit

Réservation en ligne ici