Histoire et mutation du quartier de la bastide | Mardi 22 septembre à 19h

Cette conférence est organisée en partenariat avec les Archives de Bordeaux métropole

La délimitation actuelle de La Bastide est une délimitation administrative qui remonte au XIXe siècle seulement. Avant cette période, le quartier fait d’ailleurs partie de la commune de Cenon. La délimitation naturelle de cette zone est bien plus évidente : ce sont les coteaux de Lormont, Cenon et Floirac et le fleuve qui en trace les contours. L’histoire de cette plaine est donc indissociable de la Garonne. Ses activités agricoles, commerciales et industrielles y seront presque toujours liées, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Son développement sera également indissociable de ses relations avec l’autre rive. C’est alors une histoire des voies et mode de circulation qu’il faut faire : histoire de ponts, de bateaux, de trains et de tramway.

Des estey médiévaux aux grands programmes d’urbanisme du XXI siècle, nous observerons l’évolution de ce territoire qui fait face au port de la Lune.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto conférence

Mardi 22 septembre 2020 de 19h à 20h30

Lieu de rendez-vous : salle de conférence des Archives de Bordeaux Métropole, Parvis des archives, rue de la Rotonde, 33100 Bordeaux

Intervenante : Audrey Dubernet, docteure en histoire de l’art

Gratuit

Masque obligatoire

Réservation ici