Conférence en ligne | Le Masque africain | Jeudi 18 mars 2021

Le masque africain a souvent été un objet de fantasme pour l’européen. De nombreux masques africains cumulent plusieurs fonctions, ils ont un ou plusieurs ancêtres, une ou plusieurs divinités, un ou plusieurs animaux. Ils sont utilisés au cours de nombreux rituels et leurs fonctions sont d’une variété presque sans limite. Ils sont parfois utilisés comme objet de folklore à l’attention des touristes, parfois utilisés lors de rite d’initiations dans des sociétés secrètes, ou encore ils sont invités lors de rituel public où tous les membres de la société peuvent les voir. Ils sont aussi parfois simplement objet de jeu, objet d’échange, portrait d’un ancien, objet de toutes les convoitises et parfois objet de crainte. La plupart du temps un masque a été conçu pour être dansé. Objet d’une grande beauté plastique et d’une grande expression esthétique on peut considérer que le masque dans sa pluralité, sa magie et son essence peut devenir parfois le symbole de tout un continent.

Illustration : Masque africain par Nicolas Bulf

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Tout Art Faire s’invite chez vous !

Ces conférences en ligne sont proposées gratuitement à nos adhérents 2021 et réservées à eux. Si vous n’avez pas adhéré en 2021 et souhaitez suivre cette conférence, vous pouvez adhérer pour le cycle ici. 


Afin de permettre le suivi du nombre de participants, nous vous demandons de vous limiter à une inscription par personne, même dans le cas où, pour des personnes vivant ensemble, un seul appareil serait utilisé pour assister à la conférence.

Elles dureront 30-40 min et seront suivies d’un temps dédié aux questions.

Inscription habituelle via HelloAsso. Vous recevrez ensuite par mail, 30 min avant la conférence, un lien qui vous permettra de rejoindre la visio-conférence.

Les conférences auront lieu sur l’application Microsoft Teams. La procédure à suivre pour rejoindre la conférence vous est expliquée dans ce PDF.

picto conférence

Jeudi 18 mars 2021 de 19h à 19h45

Lieu de rendez-vous : Tout Art Faire s’invite chez vous !

Intervenant : Nicolas Bulf, guide-conférencier et artiste plasticien

Gratuit pour les adhérents

Lien de réservation