L’artiste britannique Suzanne Treister a été invitée par Bordeaux Métropole à participer au programme d’art public L’art dans la villesur la thématique de la Garonne. Le puits/Bibliothèque sur la Technique est la troisième et dernière œuvre de son triptyque Les vaisseaux de Bordeaux, dont la construction s’achèvera au printemps 2022.
Tout au long du chantier de construction de l’œuvre, rendez-vous et visites thématiques sont proposés aux publics pour permettre d’appréhender les sources d’inspiration de l’artiste et comprendre la genèse de sa réflexion. Gestion du risque inondation, dépendance technologique, histoire de la ville et de son fleuve… sont autant de problématiques abordées par cette création qui revêt l’apparence d’un pavillon bibliothèque. Pourquoi donner une forme de belvédère néoclassique versaillais à une œuvre contemporaine ?
L’afterwork patrimoine proposé par l’association Tout Art Faire reviendra sur l’architecture du domaine du Petit Trianon, ses ornements, mais aussi sa symbolique, sa philosophie relative au jardin et à la Nature afin d’éclairer les références choisies par l’artiste.
Illustration : Suzanne Treister, Le Puits vu de face

Mardi 20 juillet 2021 à 19h
Lieu de rendez-vous : Salle de conférence du Jardin botanique, Esplanade Linné, 33100 Bordeaux
Intervenante : Marietta Dromain, docteure en archéologie
Gratuit pour tous !