Conférence | Miroir, mon beau miroir (2) !| Jeudi 18 novembre 2021

Résumé à venir.« Le cinéma, c’est un miroir que l’on promène tout au long du chemin » Mais non ! Ça, c’est Stendhal qui le dit pour le roman… Le cinéma, reflet du réel ? Un reflet drôlement faussé alors, comme les miroirs déformants des fêtes foraines… Grossissant, « bigger than life » ? ou réducteur avec « Guerre et Paix » en deux heures trente ?

On arrête la prise de tête ? T’as vu la tête que j’ai ?  Un selfie ? Juste se regarder dans la glace… Et bien là, justement, des gens qui se regardent dans le miroir, il y en a plein au cinéma. Des belles femmes qui s’admirent, des monstres qui cherchent en vain leur reflet. Des hommes qui vieillissent d’un coup, d’autres qui sont plutôt contents de leur gueule. Et il y a des miroirs qui se brisent, d’autres qui multiplient leurs effets dans des mises en abyme vertigineuses. Il y a des domestiques qui les nettoient avec soin, et des salopards qui tirent dedans… On y cherche longuement son identité, on y jette un regard blasé. On y répète des techniques de séduction, ou des gestes d’assassinat…

Et surtout, les miroirs joliment cadrés dans le plan permettent au réalisateur d’admirer son propre génie esthétique et au chef opérateur de vanter son habile machination technique.

Et le spectateur y trouve son compte, avec double jouissance optique et sensation grisante d’être le premier, avant l’héroïne, à surprendre l’intrusion du tueur dans le coin gauche de la psyché… (et hop, un double sens!)

Des séquences-cultes maintes fois revues, ou d’étranges surprises :  l’occasion d’un jeu de miroirs de nos amours de cinéma.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto conférence

Jeudi 18 novembre 2021 de 19h à 20h30

Lieu de rendez-vous : Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

Pass sanitaire obligatoire.

Intervenant : Dominique Chansel, professeur d’histoire

Tarifs : 6€ pour les non adhérents // 3€ pour les adhérents

Gratuit pour scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi et titulaires de la Carte Jeunes Bordeaux

Réservation ici