Afterwork | Mériadeck | Lundi 28 février 2022

Cet afterwork est organisé dans le cadre de la programmation des « cafés du patrimoine » de la bibliothèque Mériadeck.

Résumé à venir

Des marécages au grand ensemble urbain, le quartier Mériadeck a su opérer de grandes mutations pour se métamorphoser en une zone urbaine riche en vocabulaire architectural.

Placé à l’ouest de la cathédrale Saint-André, il doit son nom à Ferdinand Maximilien Mériadec (1738 à 1813), le cardinal de Rohan.

Il est vrai que le quartier Mériadeck ne fait pas toujours l’unanimité auprès des Bordelais.

Au 19e siècle, c’est un quartier populaire rempli de cabarets, d’un marché aux puces avec ses maisons de tolérance et ses bistrots typiques. Il est considéré comme malfamé et on évite de s’y montrer.

C’est sous l’égide du maire Jacques Chaban-Delmas que le quartier sera entièrement rasé et qu’il profitera de l’élan du ministère de l’Urbanisme et de la Reconstruction créé en 1944.

En 1969, alors Premier ministre de Georges Pompidou, Chaban-Delmas figure en bonne place pour mettre en avant le programme visant à développer les métropoles.

Le grand projet urbain peut alors voir le jour, largement influencé par la charte d’Athènes et inspiré par les préceptes de Le Corbusier et de  » la ville fonctionnelle « .

Le quartier Mériadeck apparaît aujourd’hui comme un véritable laboratoire architectural des années 70, influencé par l’architecture sous dalle britannique.

Il retrace une volonté d’une architecture verticale où la circulation des piétons et des voitures se fait à des niveaux différents. Il est le témoin des utopies architecturales de l’urbanisme du 20e siècle.

Aujourd’hui, ce quartier divise toujours les Bordelais bien que sa valeur patrimoniale ait été reconnue en 2007 puisqu’il a été ajouté dans le périmètre de l’UNESCO dans le prolongement du Port de la lune.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto conférence

Lundi 28 février 2022 de 19h à 20h

Lieu de rendez-vous : Bibliothèque Municipale Mériadeck,  85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux

Intervenant : Jonathan Renier, architecte d’intérieur

Gratuit

Pass sanitaire obligatoire.

Réservation en ligne ici