Afterwork | Bordeaux et la Garonne. Histoires d’une ville et de son fleuve | Lundi 28 mars 2022

Cet afterwork est organisé dans le cadre de la programmation des « cafés du patrimoine » de la bibliothèque Mériadeck.

La richesse historique et artistique de la ville de Bordeaux tient toute entière dans sa relation avec son fleuve. La « mar » de Garonne, comme on l’a longtemps surnommée, forme avec son premier méandre un havre idéal. La ville se love dans cette position, tantôt prodigue, tantôt menaçante, depuis plus de deux mille ans, faisant de Bordeaux le point de contact entre un arrière-pays abondant et l’océan aux horizons infinis. C’est cette position de carrefour, et les grandes problématiques qu’elle amène depuis la fondation de la ville, que nous nous proposons de parcourir au travers de quelques situations historiques, architecturales et urbaines remarquables.

Illustration : Chantiers et ateliers de l’océan, le bélier cuirassé Le Sphinx, construit pour le gouvernement français, dans la cale de Sainte-Croix, d’après le croquis de M. Duffet, estampe tiré d’un journal, vers 1869, Bordeaux, Bibliothèque municipale, Fonds Delpit, cart. 33/55 (1)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto conférence

Lundi 28 mars 2022 de 19h à 20h

Lieu de rendez-vous : Bibliothèque Municipale Mériadeck,  85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux

Intervenant : Samuel Drapeau, Docteur en Histoire de l’Art, Maître de conférences en Histoire et Cultures architecturales, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux / UMR 5319 Passages

Gratuit

Pass sanitaire obligatoire.

Réservation en ligne ici