Diplômée d’un Master Recherche en Histoire de l’Art (périodes modernes et contemporaines) à l’Université de Poitiers, mon mémoire portait sur la présence de sculptures dans les bandes dessinées. Désireuse de partager mes connaissances avec le plus grand nombre, je me suis intéressée à la médiation culturelle en travaillant pour le musée des Beaux-Arts de Bordeaux depuis plus de deux ans : visites guidées, ateliers (peinture, argile, gravure, …), carnets de jeux pour les enfants et dossiers pédagogiques pour les enseignants. J’y ai aussi des missions de communication, réseaux sociaux et site internet. Je suis membre active de Tout Art Faire depuis mars 2018, j’ai réalisé des conférences, animé les réseaux sociaux et réalisé des tâches administratives. Mes recherches portent principalement sur la sculpture, la bande dessinée et l’art du XIXe siècle en France.
Lucie BLANCHARD
Je suis titulaire d’un Master recherche en Histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne et spécialisée en iconographie médiévale. Après mes études, je me suis orientée vers les bibliothèques afin de valoriser les fonds patrimoniaux auprès du public par le biais d’ateliers et visites. Transmettre la mémoire, mettre en contact public et patrimoine est pour moi essentiel. Je poursuis mes recherches en histoire de l’art médiéval, en particulier sur les thèmes du corps, du désordre, de l’animalité et de la monstruosité. Ces travaux m’ont amené à intervenir pour l’association Tout Art Faire depuis le printemps 2015.
Nicolas BULF
Après avoir obtenu un Master en Arts Plastiques à l’université Bordeaux III, je continue de pratiquer peinture, dessin et sculpture. Je suis un touche à tout éclectique, qui s’intéresse autant à l’art Brut, qu’à l’art académique. Mes références sont multiples, de Gauguin à Picasso, en passant par l’Expressionnisme américain des années 60, à la figuration libre des années 80. Je pratique mon art de manière confidentielle et me passionne pour l’art océanien aborigène ou les délicates sculptures inuit du grand nord. Ma pratique reste spontanée, une création de l’instant où je ne m’encombre pas des codes artistiques d’école mais où les couleurs s’épanchent souvent de manière aléatoire sur la toile. Dernièrement, mon travail développe des signes tribaux que je réalise à l’aide de pochoirs. Mes toiles sont le théâtre de mille serpentins et flammèches qui s’enroulent les unes dans les autres en enchevêtrement coloré rappelant Jackson Pollock ou Robert Combas. Pour Tout Art Faire, je me transforme en conférencier, guide ou professeur à l’occasion d’un cycle de cours sur les arts premiers et les femmes artistes, des visites d’exposition ou des conférences sur l’art du XXe siècle.
Samuel DRAPEAU
Lorsque j’ai rejoint Tout Art Faire en 2011, je préparais mon doctorat d’histoire de l’art. L’association a été pour moi un espace d’échanges et de rencontres avec les bénévoles et les adhérents, une dynamique salvatrice dans le travail solitaire de la thèse. J’ai d’abord proposé des conférences et des circuits thématiques autour de l’histoire de l’art et de l’architecture. Comme les valeurs portées par l’association m’ont tout de suite plu, j’ai rapidement décidé de m’engager dans la structure. Je suis membre du bureau depuis 2013 et actuellement vice-président de l’association. Maître de conférences en histoire de l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, j’assure toujours avec autant de plaisir quelques visites et conférences, ce qui me permet de partager avec le plus grand nombre ce que j’aime ou ce qui attise ma curiosité.
Titulaire d’un doctorat en Archéologie grecque et spécialiste d’architecture, je suis également directrice du chantier de sauvegarde de la forteresse de Blanquefort, pour laquelle je suis guide depuis 10 ans.
Je suis d’abord intervenue ponctuellement au sein de Tout Art faire pour des conférences en 2017 avant d’en devenir membre actif. Réserviste au sein des armées en tant que chargée de communication, je me suis aussi occupée d’une partie de la communication de l’association. Actuellement, je donne pour l’association et ses partenaires des conférences variées sur l’Histoire, l’Histoire de l’Art et l’Archéologie, et je fais également des visites guidées dans Bordeaux.
Guide pour des voyagistes en plus de mon activité d’enseignante en Archéologie et en Communication, je continue en parallèle mes recherches en architecture grecque et prévoit de publier ma thèse très prochainement.
Doctorante en histoire de l’art à l’université Bordeaux Montaigne, je suis spécialisée dans l’architecture grecque antique. Ma thèse traitant plus particulièrement des temples grecs, je regarde également de très près tout ce qui touche à la religion antique. J’ai été médiatrice scientifique, animatrice et guide dans plusieurs structures (musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Cap Sciences, Château de Gizeux), chargée de cours d’histoire de l’art antique à l’université de Bordeaux Montaigne en 2013 et 2014 et j’ai participé à l’élaboration de plusieurs expositions à l’Archéopôle d’Aquitaine. La démarche de Tout Art Faire a fait échos à mes propres convictions. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai rejoint l’association en 2015. Je suis devenue membre active et propose désormais des conférences et des visites sur des thèmes très variés tels que l’archéologie, la littérature, l’histoire du tourisme, la mythologie ou encore les vieilles boutiques de Bordeaux.
Charlotte LASSERRE
Diplômée d’un Master en histoire de l’art à Montpellier, je suis spécialisée dans les périodes modernes et contemporaines. J’ai travaillé dans le cadre de mon mémoire de recherche, en collaboration avec la DRAC Languedoc-Roussillon et l’aide des conservateurs du musée Fabre, sur la peinture religieuse en Languedoc au XVIIe siècle. Mais ma passion pour l’art va bien au-delà de ces périodes… Depuis mon retour à Bordeaux, j’ai eu l’idée de créer une revue d’art numérique (artbox.com) qui expose autant l’actualité de certaines expositions bordelaises, que des commentaires d’œuvres ainsi que la présentation d’artistes. J’ai rejoint Tout Art Faire comme membre active au printemps 2015. J’aide l’association dans ses démarches administratives et interviens en tant que conférencière. Je partage avec cette équipe son envie de diffuser la culture au plus grand nombre et pas seulement aux seuls initiés.
Mathieu MARSAN
Je suis titulaire d’un Master Professionnel en Régie des Œuvres et Médiation de l’Architecture et du Patrimoine et d’un Master Recherche en histoire de l’art contemporain (université Bordeaux Montaigne). J’ai occupé le poste d’animateur adjoint de l’architecture et du patrimoine de la Ville d’art et d’histoire de Royan pendant deux ans et demi avant d’intégrer l’équipe de l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) en 2014. Je suis également chargé de cours en médiation du patrimoine à l’université Bordeaux Montaigne. Mes recherches universitaires sur la base sous-marine de Bordeaux m’ont amené à intervenir auprès de Tout Art Faire à partir de 2012. Depuis l’automne 2014, j’assure bénévolement la communication de l’association sur les réseaux sociaux et son site internet.
Alexandre PALEOLOGUE
Guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire, je finis actuellement une thèse d’histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne où j’ai enseigné en tant que chargé de cours de 2008 à 2012. J’ai fondé l’association Tout Art Faire en 2009, avec un groupe d’amis, dans le but de partager nos connaissances, de valoriser les recherches actuelles dans le domaine de l’histoire de l’art et de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde du patrimoine culturel et aux pratiques artistiques, dans un cadre convivial. Depuis 2009, l’association a permis à de nombreux intervenants (enseignants, jeunes chercheurs, artistes plasticiens, guides-conférenciers) de partager leur passion avec le grand public. En tant que bénévole et membre du bureau, l’activité associative m’apporte énormément du point de vue de la formation professionnelle et des relations humaines. J’interviens également dans mes domaines de spécialité : l’art médiéval et l’Art Nouveau en proposant des visites ou des conférences. Passionné d’itinéraires culturels, je conçois et accompagne des voyages sur mesure en France, Espagne, Italie et Roumanie et réponds à la sollicitation de diverses associations et agences dont Intermèdes (Paris).
Maria PALEOLOG
Ancienne professeure d’histoire de l’art à l’Université Nationale des Arts (UNA) de Bucarest, j’ai été entre 2004 et 2011 chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne. Jusqu’en 2013, j’ai enseigné cette discipline dans des établissements privés d’enseignement supérieur J’ai adhéré avec enthousiasme à l’association Tout Art Faire pour son principe de s’adresser à tous, mais aussi parce que j’aime partager mes connaissances acquises durant une carrière universitaire enrichissante. Mes compétences sont assez diverses car je suis passionnée par plusieurs époques de l’histoire de l’art. Mes recherches m’ont permis de comprendre le phénomène artistique dans toute sa complexité et m’ont amenée à me spécialiser dans l’art des jardins européens, et l’histoire de l’art roumain. La Renaissance, l’art byzantin et l’art du XIXe siècle sont d’autres périodes qui me passionnent et que j’ai eu le plaisir d’enseigner.
Jonathan RENIER
Je suis membre de l’association depuis près de trois ans, et actuellement vice-président. Bien qu’il m’arrive d’assurer quelques événements, mon rôle premier au sein de l’association est la gestion de tout ce qui est lié à la communication visuelle (programmes, flyers, cartes de membre, affiches, et goodies). Avec les membres du bureau, nous prenons très à cœur le développement de notre association et son ancrage dans la vie culturelle bordelaise. J’aime aller à la rencontre de nos adhérents, et je suis présent à nos activités dès que j’en ai l’occasion. Designer de formation, j’ai exercé dans le milieu de l’architecture en Espagne, au Vietnam est dans le sud de la France. J’exerce actuellement en tant qu’architecte d’intérieur indépendant sur Bordeaux. L’association est pour moi une source d’information inépuisable, et un lieu de rencontres et d’échanges.
Emma SIMON
À l’issue d’une licence d’histoire de l’art, j’ai intégré le Centre de Recherche en Physique Appliquée de l’université Bordeaux Montaigne pour une maîtrise sur la restauration des biens culturels. J’y ai étudié la physique de matériaux et me suis spécialisée dans la recherche des causes de détérioration des mortiers anciens. J’ai suivi ensuite trois années d’études, près de Venise, à « La Scuola mosaicisti del Friuli », la référence européenne en matière de mosaïque, puis une année supplémentaire au cours de laquelle j’ai pris en charge la gestion de plusieurs chantiers. Je possède actuellement un atelier et la structure nécessaire à l’élaboration de tous types de projets. J’interviens pour l’association Tout Art Faire en animant des ateliers de mosaïque dans le cadre du projet Electrik Art mais aussi pour des conférences et des visites. La mosaïque est mon moyen d’expression, ma langue. Tesselle après tesselle, je compose mes œuvres comme des phrases dont le vocabulaire serait la matité des marbres, la brillance des pâtes de verre et l’éclat de l’or qui se complètent à l’infini. Leurs couleurs, leurs formes, leurs inclinaisons sont la syntaxe qui sert mon discours et en révèle le sens.