Visites guidées & balades urbaines

picto visite guidée   VISITES GUIDÉES DES MONUMENTS DE BORDEAUX
[1h00 – Tout public]

monuments aux girondins2webLe monument aux Girondins

À la fin du XIXe siècle, les élus bordelais décident de doter leur ville d’une œuvre d’art destinée à glorifier la République et à honorer les Girondins. Ce monument, qui comprend deux fontaines grandioses autour d’une colonne centrale, est installé sur l’esplanade des Quinconces. La sculpture est utilisée comme instrument politique, exaltant la République, ses fondements et ses valeurs.

45dd82cd3a69cf977fca7e7b5158a50eLa place de la Bourse

Chefs de file du style classique français, les Gabriel ont su utiliser les formules architecturales antiques avec beaucoup d’élégance et de raffinement. L’ancienne Place Royale de Bordeaux (actuelle Place de la Bourse) en est la parfaite illustration. A travers cet exemple qui fait la fierté de notre ville nous découvrirons le travail de ces architectes en quête d’une beauté idéale.

1280px-Bordeaux_saint_andre_detail_01La cathédrale Saint-André

Située en plein cœur de la cité bordelaise, la cathédrale Saint André de Bordeaux est un monument emblématique de la ville. Commencée au XIe siècle, elle a connu de nombreuses modifications au fil des siècles. Venez (re)découvrir son histoire et sa sculpture, beaucoup mieux connues et mises en valeurs depuis les dernières campagnes de fouilles archéologiques et les travaux de restauration.

1-Basilique-Saint-Michel-vue-du-cielLa basilique Saint-Michel

Étonnamment, la basilique Saint-Michel de Bordeaux, qui domine avec sa flèche le ciel bordelais depuis plus de 500 ans, est un édifice méconnu. Élevée sur trois siècles (XIVe, XVe et XVIe siècle), très restaurée au milieu du XIXe siècle, cette église a toutefois pu garder une relative homogénéité architecturale. Cependant, sa construction est très mal renseignée et son plan et son élévation, atypiques dans la région, ont posé depuis deux siècles de nombreux problèmes de compréhension aux érudits.

Mais aussi : Le Palais Gallien, les églises Sainte-Croix, Saint-Bruno, Saint-Joseph, Saint-Ferninand, Saint-Seurin…

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto visite guidée   DÉCOUVERTES DES JARDINS DE BORDEAUX ET DE SA MÉTROPOLE
[1h30 – Tout public]

parcbordelaisLe parc bordelais

Le parc bordelais embellit la ville de Bordeaux depuis son inauguration en 1888. C’est une des créations majeures d’Eugène Bühler et de son frère Denis, Eugène Bühler qui ont réalisé nombre de jardins en France au XIXe siècle. Tous deux ont su imposer leur style dans l’art des jardins paysagers de leur temps. En quoi consiste leur originalité ? Vous pouvez l’apprendre au cours de la visite de ce parc dont le charme est donné par le grand nombre d’arbres centenaires, et surtout par sa conception harmonieuse.

parc bourran-webLe parc de Bourran à Mérignac

Classé Monument historique en 1992, le parc de Bourran a été crée par le paysagiste Le Breton en 1870 autour du château du même nom. Le Breton a choisi le style paysager, très à la mode à cette époque. Nous vous invitons à découvrir ce beau parc, véritable jardin à l’anglaise riche en arbres originaires des quatre continents, apprécié comme «une réserve botanique unique au cœur de Mérignac ».

Mais aussi : Le Jardin public à Bordeaux, Le Parc Rivière à Bordeaux, Le Parc de Majolan à Blanquefort…

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

picto visite guidéepicto balade vélo BALADES PATRIMONIALES À PIED OU À VÉLO
[2h00 – Tout public]

bdx médiévalBordeaux médiéval

Bordeaux est riche d’un patrimoine médiéval qui a contribué à façonner le visage actuel de la cité. Il s’exprime sous différentes formes (architecture, peinture, sculpture, arts précieux) et dans différents domaines (édifices religieux, architecture civile et militaire). Suivez le guide et découvrez 500 ans de l’histoire artistique bordelaise, des débuts de l’art roman à la fin de l’art gothique.

Des BAF à la BSM (c) Mathieu Marsan - copieDes bassins à flot à la base sous-marine

À l’heure du projet d’aménagement des bassins à flot de Bacalan, l’association Tout Art Faire vous propose de découvrir le passé et le patrimoine méconnu de ce quartier entre histoire résidentielle, militaire, industrielle et culturelle au travers d’une visite à vélo. Petits et grands édifices illustreront à leur manière la riche histoire de ce quartier fortement liée au développement économique de la ville de Bordeaux. La visite se clôturera par une présentation de la base sous-marine de Bordeaux.

photo01L’architecture contemporaine des Chartrons

Le quartier des Chartrons est bien connu pour son parcellaire unique en France, s’adaptant à la disposition en tout en longueur des espaces de stockage vinaire. Ces nombreux chais et entrepôts, aujourd’hui témoins de l’histoire viticole de la ville, font l’objet de multiples expérimentations architecturales. Le quartier s’est doté de plusieurs exemples remarquables d’adaptation de l’architecture contemporaine aux vestiges et marques du passé.

Bordeaux_Mériadeck_R02Le quartier de Mériadeck

Au fil d’une promenade d’1h30 environ, les différents projets et les édifices marquant seront présentés au public afin de le familiariser avec l’architecture moderne issue majoritairement des travaux des Trente-Glorieuses. Entre échec urbanistique et modernité résolument assumée, cette promenade dans Mériadeck vous permettra de découvrir un patrimoine peu connu.

Image1Bordeaux, tendance Art Nouveau

En dehors des grands foyers comme Bruxelles, Barcelone, Nancy ou Paris, l’Art Nouveau est plus difficilement décelable et a plutôt tendance à se fondre dans l’éclectisme architectural ambiant. Quelles sont les éléments caractéristiques qui nous permettent de le reconnaitre ? Comment le différencier de l’Art Déco ? Comment ce renouvellement artistique est reçu par les architectes et les commanditaires bordelais ?

relation02Bordeaux, port négrier

Si aucun esclave noir n’a jamais été vendu sur le sol bordelais, la ville de Bordeaux n’en reste pas moins le second port français ayant envoyé le plus grands nombres d’expéditions négrières durant toute la période de la Traite. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’implication de Bordeaux dans cet héritage difficile à porter en suivant un parcours dans la ville autour des quartiers du Grand Théâtre, Tourny, Quinconces ou Jardin Public. Nous aborderons les expéditions négrières, le développement du port et de la ville, la présence des noirs et gens de couleurs dans la ville au 18ème siècle, ainsi que l’enrichissement de grandes familles de négociants et armateurs bordelais.

Mais aussi : Les fontaines de Bordeaux, Bordeaux à travers les âges, Les enceintes et portes de Bordeaux, Les ponts de Bordeaux, Le Bordeaux néo-médiéval, La commande publique dans la ville : les statues de Bordeaux, Bordeaux occupé, Bordeaux libéré, Sur les traces d’Adrien Marquet…