Afterworks la lumière dans l’architecture

Date

27 Mai 2024

Heure

19h00
S'INSCRIRE

Intervenant

Depuis la nuit des temps la lumière à de multiple interprétation. Elle  est le symbole de la vérité, de l’Esprit, de la divinité suprême, de la conscience et de la vie.

La lumière a fait l’objet d’une interprétation symbolique dès que les hommes se sont mis à croire dans un au-delà. Lors de nombreuses fêtes, la lumière est quasi universellement convoquée comme symbole de richesse, de fécondité et de renaissance.

Il apparaissais normal que l’homme dans son architecture la travail et la magnifie. Dans les cathédrales et églises, le chevet est orienté à l’est et le portail à l’ouest, invitant les fidèles à se diriger vers la lumière divine.

Dans l’architecture contemporaine le développement et le renouvellement permanent des techniques de construction pousse le architecte à créer de plus grande ouverture. Le style international puis dans les années 90 avec le concept de la façade écran « peau de verre »  la lumière devient spectacle, jouent l’opacité et de la transparence.

En 1667, les premiers systèmes d’éclairage public sont mis en place pour Louis XIV. La lumière artificiel arrive dans l’urbain.

La venue dès l’électricité et des sources artificielles donne à l’architecte un nouveau visage, rendant possible de souligné les détails, de modifié et de transformé l’espace réel.

En 1953, a lieu le premier son et lumière au château de Chambord. Avec les enseignes lumineuses et l’éclairage des bâtiments publics et privés l’environnement urbain nocturne deviennent un « Paysage lumineux » ou les lumières côtoises de la pierre au verre conservent toute sa magie…

Réserver l’événement

Réservation
Gratuite
Billets disponibles: 99

Réservation gratuite - ramenez simplement votre place reçue par mail ! (La réservation devient gratuite votre accès au panier.)

Le billet de "Réservation" est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.
Total: 0