Conférence : l’art scythe

Date

26 Fév 2026
Expiré!

Heure

19h00

Intervenant

Les Scythes, nom donné à plusieurs tribus nomades des steppes eurasiennes, ne nous furent longtemps connus qu’au travers la documentation gréco-romaine. Difficile, dans ces conditions, de se faire une idée précise d’une population considérée comme « barbare » (au sens originel du terme = qui ne parle pas le grec) et l’antithèse du grec civilisé vivant, sédentaire et citadin.
Toutefois, les découvertes archéologiques se multiplient, notamment en contexte funéraire, et permettent désormais de se faire une meilleure idée de ces peuples aux mœurs et à l’art raffinés, que ce soit dans leur habillement ou dans leurs bijoux, chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de toreutique.
Ces tribus, qui vécurent sur un immense territoire allant de l’Ukraine à l’Altaï entre le IXe et le IIe siècle a.C., je vous propose de les découvrir à travers leurs productions et de faire un panorama de leur culture, en l’état actuel de nos connaissances.

Lieu de rendez-vous : Athénée municipal, place Saint-Christoly 33000 Bordeaux

Illustration : Le “Fourreau Melgunov”, VII-VIe s. a.C. , British Museum, Ref. 123266

Si vous avez déjà un compte chez TOUT ART FAIRE, n'oubliez pas de vous connecter avant de commander vos billets !