Intervenant
Situé sur la commune de Bègles, le long des berges de la Garonne, le Centre de tri et son extension apparaissent comme un projet phare en matière de traitement et de recyclage des déchets de Bordeaux métropole.- Le Centre de Tri de produits recyclables issus de collectes sélectives d’une capacité de traitement de 60 000 tonnes/an permettant de valoriser les plastiques (PVC, PET, PEHD), les métaux (ferreux et non ferreux), les papiers-cartons (emballages, journaux magazines).
Le projet est ainsi conçu comme une seule entité comprenant 4 composantes :
- la revalorisation des berges de la Garonne
- l’extension du CDT en métallo textile implantée dans la continuité de l’existant, et dédiée au
tri selectif - la réhabilitation de l’existant
- la nouvelle programmation des activités de la maison de la Garonne en recyclerie.
Démarche environnementale :
La couverture en toile garantie un éclairage diffus sans éblouissement et augmente l’autonomie lumineuse du centre de TRI.
Sur le plan technique le bâtiment est auto régulé, par le laçage des lèses de la membrane qui assure une ventilation naturelle.
Le projet favorise la valorisation, le recyclage et le réemploi des matériaux et réduit l’impact environnemental de sa production.
Les eaux de pluies du nouveau bâtiment seront acheminées vers un bassin filtrant.
La maison RV accueille une recyclerie, un atelier participatif, un magasin et un espace de restauration accessible au public. C’est une escale sur le circuit de visite pour se restaurer et découvrir les objets de récupération.