Conférence – L’Égypte dans la Pop Culture
Date
- 13 Fév 2024
- Expiré!
Heure
- 19h00
Intervenant
Lieu de rendez-vous : salle de conférence des Archives de Bordeaux Métropole, Parvis des archives, rue de la Rotonde, 33100 Bordeaux
La « POP CULTURE », élément de discorde sans fin et d’échanges vigoureux , est la quintessence de ce que les peuples ou les civilisations vont retenir de l’art , de l’histoire ou même d’évènements. Elle devient au fils des générations un véritable patrimoine.
Si la plupart des gens peuvent décrire « Indiana Jones » comme un archéologue aventurier sans nécessairement avoir vu l’œuvre, c’est bien que la pop culture est un savoir transmis par des chemins peu académiques.
Dite populaire et moins élitiste, la pop culture apparait comme un courant en perpétuelle mutation qui ne cesse de s’autoalimenter au travers de clins d’œil et d’auto-hommages.
En jouant avec ses propres codes, Wonder Woman se transforme au fil des années de pin-up à Amazone guerrière, les Schtroumfs sont probablement marxistes ; quant aux Nazis, ils se dissimulent sur la face cachée de la Lune comme dans le film « Iron Sky » ; film de science-fiction humoristique finlando-germano-australien écrit et réalisé par Timo Vuorensola
L’Égypte, pays riche en histoire et en culture, qui a été le théâtre de nombreux événements et personnages célèbres au fil des siècles inspire encore et toujours. Elle est souvent présente dans la pop culture, que ce soit dans les films, les livres, les jeux vidéo, les émissions de télévision, etc.
Les films et les séries télévisées comme « L’Exode », « The Mummy » et « Stargate SG-1 » ont popularisé l’Égypte et ses histoires mythiques auprès du grand public.
Les livres comme « Le Nil bleu » de Naguib Mahfouz, ou dans un toute autre registre les jeux vidéo « Assassin’s Creed Origins » ont également contribué à la popularisation de l’Égypte auprès du public.
Les musées et les expositions comme le Musée du Louvre et le British Museum ont également contribué à la popularisation de l’Égypte et de sa culture en présentant des artefacts et des objets historiques provenant de ce pays.
Au travers d’œuvres de pop culture, je vous propose de tirer les liens de l’Egypte antique au-delà de la porte des étoiles.
Illustration : Metro-Goldwyn-Mayer (Stargate),Roland Emmerich, 1994.