Conférence – Les chinoiseries Made In France
Date
- 23 Jan 2024
- Expiré!
Heure
- 19h00
Intervenant
Les chinoiseries Made In France : fabriquer l’exotisme à Bordeaux au XVIIIe siècle
Archives Bordeaux Métropole, Parvis des Archives – 33100 Bordeaux
Pour cette nouvelle rencontre aux archives de Bordeaux Métropole, nous retournons au XVIIIe siècle, cette fois non pas pour observer les marchandises importées des Indes à Bordeaux, mais un courant particulier qui est lié à ce goût de l’exotisme : celui des « chinoiseries ». Sous ce le terme, péjoratif quand il apparait au XIXe siècle, sont regroupés une très grande variété d’objets, de supports et de techniques. Paradoxe, alors que sont commandées en Chine des porcelaines avec des représentations bibliques, des scènes de théâtre ou des armoiries, les arts décoratifs européens vont se parés de motifs inspirés des céramiques chinoises et japonaises et des toiles indiennes. Vont également se développer en Europe de nouvelles techniques venues directement d’Asie : la porcelaine, la laque et les toiles de cotons en particulier.
Après avoir tiré les grand traits de ce mouvement en Europe, nous recentrerons notre focus sur Bordeaux pour voir comment il a pu s’y manifester en nous appuyant notamment sur les documents des Archives de Bordeaux Métropole et sur les objets conservés dans les musées de la ville.
François BOUCHER, La chasse chinoise, huile sur toile, env. 1742, 47 x 40,5 cm, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon