Journées européennes du patrimoine 2024
Date
- 21 Sep 2024
- Expiré!
Heure
- 14h00
Intervenants
-
Delahaye NinonHistorienne
-
marietta dromain
-
Nicolas BulfArtiste plasticien
-
Samuel DrapeauDocteur en Histoire de l’Art, Maître de conférences en Histoire et Cultures architecturales, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux / UMR 5319 Passages.
Sans réservation – Joignez-vous à nos déambulations de la rentrée !
Départ face au Mégarama, 7 quai des Queyries, 33 100 Bordeaux
Si pendant longtemps, l’Homme se projeta essentiellement sur l’eau pour optimiser le déplacement des personnes, des matières et des informations (mers, littoraux, fleuves et rivières), la généralisation rapide au XIXe siècle des déplacements sur rails – efficaces et peu coûteux en énergie – et des moyens de communications optiques, puis électriques et radioélectriques (télégraphes, TSF, téléphonie), changea profondément le rapport de l’Homme à son milieu et à son cadre de vie. Au cours du XXe siècle, l’Homme partit à la conquête des cieux, lorsque sur terre, la mobilité individuelle supplanta les modes de déplacement collectif. Tout ceci modifia drastiquement notre environnement et nos rythmes de vie (travail, loisirs, vacances, etc.). Aujourd’hui, nos contemporains semblent aspirer à davantage de lenteur et à une reconnexion au cadre naturel, local et patrimonial. En suivant le cours tumultueux de la Garonne, l’équipe de Tout Art Faire vous propose d’une rive à l’autre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine bordelais à travers l’épopée des mobilités et des connexions.
Durée totale du parcours 1h30 // 1er départ à 14h, puis un départ toutes les 25min jusqu’à 16h05 (14h-14h25-14h50-15h15-15h40 -16h05).
Fin du parcours : verre de l’amitié sur le stand de Tout Art Faire (Devant le TNBA place Ste Croix )