Conférence – Les églises romanes du réolais

Date

30 Avr 2024
Expiré!

Heure

19h00

Intervenant

L’histoire religieuse, sociale et artistique d’un territoire (IX-XIIe siècle)

Si certaines études monographiques présentent les églises romanes de Gironde, le secteur du réolais n’a fait l’objet d’aucune étude d’ensemble depuis les travaux de l’historien et archéologue Léo Drouyn (1816-1896). Cette zone géographique (délimitée par le ruisseau du Dropt au nord, du Beuve à l’ouest, la source de la Bassanne au sud et le Lissos à l’est ) comporte plusieurs églises remarquables, connectées aux chantiers plus importants de Saint-Macaire, Bazas, La Sauve, eux-mêmes inscrits dans le rayonnement de Bordeaux, Agen, Toulouse…

Ces édifices d’origines romanes et même carolingiennes témoignent de l’occupation du sol à une époque de restructuration du territoire. Elles illustrent l’histoire des populations rurales dans la région, la constitution du réseau paroissiale ainsi que l’histoire des techniques constructives et des préoccupations plastiques des sculpteurs des XI et XIIe siècles.

Au travers d’une étude de corpus, nous nous attacherons ici à (re)découvrir ces monuments qui, aujourd’hui encore, ne sont pas tous concernés par une protection au titre des Monuments historiques.

Peintures murales, église Notre-Dame, Aillas-le-Vieux (crédit photo : Alice Elbaz)

Si vous avez déjà un compte chez TOUT ART FAIRE, n'oubliez pas de vous connecter avant de commander vos billets !